Taming – Domestication 🐮

Il y a 4 façons d’avoir de la compagnie  :
La Domestication Taming en anglais
– La Domination
– Le Ritualisme
– La NĂ©cromancie

Courtes Descriptions :

La Domestication / Taming :
Permet le transfert et la vente d’animaux đŸ€.
Mais il se limite qu’aux animaux sauvages 


La Domination :
Ne permet pas la vente ou le transfert.
Mais, cependant, elle ne se limite plus simplement aux animaux sauvages, ainsi il vous ai permit d’avoir des compagnons plus costauds comme les Tagmatons 🐜 (genre de soldats fourmis), ou des Minotaures 🐼.

La Necromancy :
Permet simplement de rĂ©animer des zombies temporairement (15min)💀 et d’en contrĂŽler une grande quantitĂ© ! (J’en ai vu 15 en mĂȘme temps).

⚠ Attention ⚠Invoquer des zombies est un acte criminel. N’en fait donc pas en ville 😉

Le Ritualisme :
Permet de rĂ©animer n’importe quelle crĂ©ature Ă  la vie pour la contrĂŽler.
Cela va vous permettre de créer des abominations, mais demandera des composants, des carcasses, un cercle de rituel, bougies, artéfacts et autres joyeusetés.
Ces créatures sont stockable dans les écuries.

⚠ Attention ⚠Les crĂ©atures créée par le ritualisme sont abattu Ă  vue par les gardes des villes et attaquerons vos animaux domestiquĂ©s (taming) si vous les sortez au mĂȘme moment.

Dompter/Tamer et Dominer une crĂ©atuređŸ‘©â€đŸŒŸđŸ–consiste Ă  ĂȘtre proche de la bĂȘte et appuyer sur la touche d’interaction de façon prolonger (pour moi c’est “E” mais pour d’autre c’est “R”), il vaut mieux vĂ©rifier dans Settings – Keybinds quel est votre touche « Interact Â».
Les animaux non agressif peuvent ĂȘtre domptĂ© facilement, mais pour les fuyards ou agressif il est recommandĂ© de mettre l’animal en “mercy” (Ko, chancelant, tout flagada, Ă  un poil de la mort) puis on fait l’action de dompter/tamer.
Il est possible aussi d’avoir un super pote qui encaisse les coups pendant que l’on domestique (taming) 


Pour monter la compĂ©tence ⏫ (relativement pĂ©nible). Je recommande de prendre le livre de la compĂ©tence pendant que vous ĂȘtes occupĂ© Ă  d’autres choses. Une fois la compĂ©tence Ă  70/100 (qui s’ajouteront aux points donnĂ©s par votre intelligence et votre psychĂ©) il faut le faire manuellement.
Exemple sur un cochon Ă  la sortie d’une ville. On gagne 9 XP par quart de tour (la barre bleue). Sur la photo 1 je ne fais qu’un quart donc je ne gagne que 9 xp mais sur la photo 2, j’ai fait 3 quarts de tour donc j’ai gagnĂ© 3×9=27xp

Pour garder votre animal đŸ›Ąïž il vous faut le nourrir ce qui permettra de monter doucement sa loyautĂ© tant que celui-ci n’a plus faim. Au dĂ©part l’animal Ă  faim (hunger de 500 Ă  1000) et sa loyautĂ© est Ă  100/1000 (visible avec la touche “P”). Si votre nouveau compagnon n’est pas nourri, la faim lui fera perdre de la loyautĂ©.
La loyautĂ© se gagne lentement avec le temps et se perd quand vous lui demandez une action offensive ou lorsqu’il a faim. Quand la loyautĂ© tombe Ă  0, vous perdez le contrĂŽle de votre animal. (Dans le cas d’un cheval, c’est pas grave, il s’arrĂȘte et on recommence mais dans le cas d’un ours c’est plus dĂ©sagrĂ©able
).

Pour la nourriture đŸ„©, chaque crĂ©atures Ă  ses prĂ©fĂ©rences. Il faut rester logique et donner des vĂ©gĂ©taux aux herbivores, de la viande (ou plutĂŽt les carcasses) aux carnivores. A noter que la rapiditĂ© d’absorption de la nourriture varie, un ours par exemple mangera lentement de la carcasse d’ours alors qu’il engloutira rapidement de la carcasse de sanglier. Il en est de mĂȘme pour les herbivores, un cheval avalera rapidement les choux et en petite quantitĂ© mais prendra son temps avec du “wolf brush” (provient des buissons un peu partout sur la carte) qui lui en demandera une plus grande quantitĂ©.

Il y a trois rĂ©sultats quand on nourrit sa crĂ©ature, soit la crĂ©ature aime ce que vous lui avez donnĂ© « Likes â€ŠÂ», soit elle aime pas vraiment mais le mange quand mĂȘme « doesn’t really like
 Â», soit elle aime pas du tout « doesn’t like
 Â» ce qui peut augmenter la faim au lieu de la descendre.

Astuce : Avec environ 4000 d’eau, on nourrit son cheval, lentement mais sĂ»rement


Pour ouvrir la fenĂȘtre d’interaction avec sa crĂ©ature il faut Appuyer sur P (par dĂ©faut). Elle permet de :

  • Nourrir sa crĂ©ature en faisant un clic droit sur la nourriture ou en la glissant de son inventaire vers la case « Feed Â».
  • Cliquer/glisser dans sa barre d’action les actions de la crĂ©ature (Attaquer, Suivre, Rester sur place, ouvrir le sac que porte l’animal, les symboles sont assez parlant)
  • ContrĂŽler le niveau (Level), la vie (Health), la loyautĂ© (Loyalty), la faim (Hunger) et le coĂ»t en « Pet Point Â» de l’animal par rapport Ă  vos pet points disponibles (Pet Point Cost)
  • Abandonner, Renommer et TransfĂ©rer son animal Ă  quelqu’un (il suffit de cibler le destinataire mais attention il doit avoir suffisamment de Pet Point pour le recevoir)

    ⚠ATTENTION le Pet ne vous suit pas automatiquement aprĂšs avoir attaquĂ©, il ne faut pas l’oublier
 (ça m’est tellement arrivĂ© đŸ˜œ)

Choisir son Pet : On peut dompter/tamer aussi bien une poule qu’un ours mais gardez en tĂȘte qu’un Animal qui ne vous attaque pas, n’attaquera pas pour vous. DĂ©solĂ©e de briser vos rĂȘves de meutes vorace de cochonnets.

I La DOMESTICATION (taming)

(La domestication est une compĂ©tence d’action secondaire mais c’est aussi la compĂ©tence parent des autres, son niveau limitant les autres compĂ©tences de domestication. Il faudra donc le monter Ă  100. Pour rappel, nous avons au maximum 1100 points en compĂ©tence primaire d’action. (Cette compĂ©tence se dĂ©bloque gratuitement au Haven(tuto) en parlant au PNJ prĂšs de l’écurie, avec Domptage=”Taming” et ContrĂŽle de crĂ©atures=”Creature control” jusqu’Ă  25 points chacun).

Animal care : (S’achùte au Jungle Camp, 75 golds, Primairy Skill)

  • Permet de monter en niveau plus vite vos crĂ©atures.
  • Cette compĂ©tence atteint rapidement (environ 15min) son maximum en faisant prendre de l’expĂ©rience Ă  une crĂ©ature.

Taming : (Librairie, 2.5 golds, Primairy Skill)

  • Permet de Dompter

  • Se monte avec le livre correspondant qui vous donnera 70 points (qui s’ajouteront aux points donnĂ©s par votre intelligence et votre psychĂ©) puis se montera facilement Ă  Haven avec un bush pig sur lequel il y a Ă©crit “low chance to tame” (faible chance d’apprivoiser), on gagne de l’expĂ©rience Ă  chaque quart de tour du processus de domptage, on s’arrĂȘte Ă  3/4 exprĂšs (c’est Ă  dire qu’on ne dompte pas le pet) et on recommence. Au besoin on attend un peu que son pet monte de niveau s’il n’est plus en « Low chance to tame Â» puis on l’abandonne pour qu’il redonne de l’exp durant les tentatives de domptage.

Veterinary : (Librairie, 5 golds, Primairy Skill)

  • Permet d’appliquer des bandages sur les crĂ©atures plus efficacement mais c’est un soin au contact. L’application de bandage Ă©tant aussi rĂ©gie par la compĂ©tence “anatomie”, cela fait beaucoup de point de skills nĂ©cessaires pour un soin contraignant (puisque qu’au contact et ne pouvant se faire sur un monture). Elle se monte en appliquant les bandages. Mais je fais partie des nombreuses personnes qui ont dĂ©cidĂ© de monter « Ecumenical Spell Â» pour pouvoir faire des petits et des gros soins magique plutĂŽt que d’appliquer des bandages.

Creature Control : (Librairie, 2.5 golds, Primairy Skill)

  • Permet d’atteindre 75 “Pet Points” au niveau 100 (utile aussi pour la domination). Chaque animal ou crĂ©ature a un nombre de pet points requis pour pouvoir les contrĂŽler sans quoi leur loyautĂ© descendra drastiquement.
  • Se monte avec le livre jusqu’au niveau 70 de compĂ©tence (qui s’ajouteront aux points donnĂ©s par votre intelligence et votre psychĂ©) puis en faisant monter de niveau vos crĂ©atures.

Advanced creature control : (s’achùte au Jungle Camp, 65 golds, Primairy Skill)

  • Permet d’atteindre 100 Pet Points
  • Se monte avec le livre jusqu’au niveau 70 de compĂ©tence (qui s’ajouteront aux points donnĂ©s par votre intelligence et votre psychĂ©) puis en faisant monter de niveau vos crĂ©atures.

Herding : (s’achùte au Jungle Camp, 5 golds, Primairy Skill)

  • Permet de diminuer la pĂ©nalitĂ© lorsqu’on contrĂŽle plusieurs crĂ©atures.
  • Se monte avec le livre qui vous donnera 70 points (qui s’ajouteront aux points donnĂ©s par votre intelligence et votre psychĂ©) et en ayant aux moins 2 crĂ©atures de sortie.
    Il semble qu’il n’y ait pas besoin de dĂ©passer 91 pour bĂ©nĂ©ficier du max. Avec Herding Ă  91, vous aurez un malus de 10 pet points par crĂ©ature sortie (initialement 20 sans cette compĂ©tence)

Beast Mastery : (s’achùte au Jungle Camp, 25 golds, Primairy Skill)

En rĂ©sumĂ© pour tamer un animal il faut :

  • Le bon niveau de Taming/Domptage (par ex un porc nĂ©cessite environ 20 en domptage, un cheval environ 30, un ours blanc 100)
  • Le bon montant de Pet Points (Le coĂ»t de ce dernier varie en fonction de l’animal et du niveau de ce dernier)

Certaines crĂ©atures demandent beaucoup de pet points. Il sera donc impossible pour certains d’avoir une crĂ©ature au niveau max (125) et un cheval max (125). Ex : L’ours Blanc requiert 100 en taming ET 100 en pet point. De plus il sera en « Low chance to tame Â».

II La zoology 

(Profession skills, secondary skill, c’est la compĂ©tence parent des autres, son niveau limitant les autres compĂ©tences de zoology, il faudra donc le monter Ă  100. Pour Rappel nous avons max 1200 points en primary skills dans les professions)

Avoir le lore dans zoology de l’animal en question rĂ©duit le coĂ»t en pet points. Je n’ai malheureusement pas de chiffre prĂ©cis Ă  donner mais vous n’aurez pas, par exemple un ours blanc 125, mĂȘme avec taming et advanced creature control Ă  100 sans le lore des UrsidĂ©s.

Plus votre lore sera élevé plus vous pourrez domestiquer (taming) ou dominer des créatures facilement, moins elles couterons en pet points, plus vous leur ferez de dégùts (+20% au niv100 de lore environs), plus votre créature une fois domestiquer sera résistante et fera de dégùts.
Savoir choisir ses lores est primordial (c’est un inconvĂ©nient si l’on projette de faire une branche de mĂ©tier demandant beaucoup de points)

Voici quelques lore que je recommande :

Dans Mammalia (Skill Primaire) :

Pegasoferae Feliformia Felinae* : Lynx

Pegasoferae Feliformia Pantherinae : Cougar autour de Meduli

Pegasoferae Perissodactyla Equidae : Chevaux (Chevals !)

Pegasoferae Caniformia Canidae : Chiens, Loups

Pegasoferae Caniformia Amphicyonidae : Taur Dogs

Paenungulata : Campodon (Eléphants)

Cetartiodactyla Pecora Bovinae : Gaurs, Wisents (BƓufs, Aurochs, Bisons)

Cetartiodactyla Suina Peccaries: Cochons, Bush Pigs, Razorback

Dans Reptilia (Skill Primaire):

Anapsida : Snapping Turtle

Lepidosaurmorpha Lacertilia : Sator, Lézards

Dans Aves (Skill Primaire) :

Neognathae : Terror Birds

Certaines de ces compĂ©tences ne s’apprennent qu’avec un livre achetĂ© Ă  la « Zoologist Hut Â» prĂšs de la ville de Vadda, par exemple le Skill Felinae*. Mais les autres peuvent s’apprendre gratuitement par l’action et pour cela vous pouvez les “butcher” dĂ©couper sur place pour rĂ©cupĂ©rer leurs ressources ou les cuisiner (rapporte plus d’expĂ©rience que la dĂ©coupe)

Cliquez/Glissez l’icĂŽne de la marmite dans votre barre d’action, et une fois l’animal tuĂ©, cuisinez les carcasses sur place grĂące Ă  cette marmite. Cela augmentera le Lore de l’animal beaucoup plus efficacement que de le dĂ©pecer, par contre ça produira de la nourriture de trĂšs basse qualitĂ©, bonne Ă  jeter et non de la peau et des dents
 (attention cela augmente advanced cooking qui est un skill primaire. Mais rien ne vous empĂȘche de le bloquer si ce skill ne vous intĂ©resse pas).
Plus l’Animal est gros, plus il fournira de carcasses et donc plus il sera plus facile de monter le Lore Ă  100. Par exemple il ne vous faudra qu’un ou 2 Campodons (Ă©lĂ©phants) alors qu’il vous faudra des dizaines de Loups.

III Monter de niveau sa créature

Malheureusement, quel que soit votre niveau en Animal Care, le gain d’expĂ©rience pour une crĂ©ature est la mĂȘme.
Un gain d’expĂ©rience se produit toutes les 5 secondes environ avec Animal Care Ă  100 et toutes les 10 secondes avec Animal Care Ă  0. Pour simplifier Animal Care Ă  100 rĂ©duit le temps de moitiĂ© entre chaque gain d’expĂ©rience.

Le gain d’expĂ©rience :

  • Il est de 100 point d’expĂ©rience toutes les 5 secondes de maniĂšre passive.
  • Il est de 400 quand sa crĂ©ature est en attaque sur une cible (autre qu’un mannequin).
  • Doit atteindre 10.000 points pour faire monter la crĂ©ature de niveau.

Pour monter de niveau une crĂ©ature capable d’attaquer, l’astuce est de trouver une cible que la crĂ©ature ne pourra pas atteindre. Celle-ci sera alors en “action d’attaque” mais sera incapable d’engager le combat ce qui vous permettra de faire autre chose et de juste vĂ©rifier qu’elle n’a pas faim de temps en temps.

Plusieurs solutions :

  • Dans une maison, sortez un cheval et la crĂ©ature de l’écurie. Immobilisez la crĂ©ature et faite sortir le cheval. Fermer la porte et demander Ă  votre crĂ©ature d’attaquer le cheval. La crĂ©ature devrait alors ne pas pouvoir taper votre cheval et gagner les 400 exp par 5secondes.
  • Dans certaines ville certains garde sont dans des endroits inaccessibles.
    Exemple Ă  Fabernum, certains garde sont en haut des tours de la ville. Activer le pvp, demander Ă  votre crĂ©ature d’attaquer le garde (inaccessibles puisque en haut d’une tour). La crĂ©ature va foncer au pied de la tour et taper dans le vide voulant taper le garde 20mĂȘtres plus haut et gagner les 400 expĂ©rience. Maintenant, Ă  vous de trouver vos endroits. N’hĂ©sitez pas Ă  venir nous consulter si vous n’en trouver pas.

IV Les créatures qui portent les ressources

Au 22/11/22, seuls les chevaux, les ours et les taur dogs peuvent équiper des sacs.

V Liens utiles

Robmo’s Taming Data Sheet – Google Sheets

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par Anders Noren.

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